Michel dit Tchéou avec Josée

10 QUESTIONS A TCHEOU

« Tchéou » est le co-administrateur du forum http://four-a-pain.chez-alice.fr. Avec « Jean fil de masse » créateur du forum, Tchéou gère une confrérie enrichissante devenue une référence incontournable.




1.F : Bonjour Tchéou. Depuis combien de temps ce forum est-il en ligne, et combien d’internautes contribuent aux discutions ?

Copyright2006©tchéou

T:Bonjour, ce forum a été créé par Jean fil de masse il y a deux ans et trois mois. Au départ Jean n’avait pas l’intention de créer un forum et suite à plusieurs demandes dont celle de Papy01 il a donné vie au forum du four à pain qui compte actuellement 686 membres. Bien sur en plus il y en a qui sont restés quelques mois avec nous et que nous ne voyons plus sur le forum. Pour donner une idée plus précise, depuis sa création il y a eu environ 1 464 000 pages lues.

2.F : quelle façon tu es devenu Administrateur de ce forum ?

T :Cela s’est fait le plus simplement du monde : Après quelques mois de participation active ; Jean, qui devait partir en vacances sous les tropiques pour un mois, m’a demandé si je voulais participer à la vie du forum. Et maintenant me voici impliqué dans cette activité virtuelle.

3.F : Lorsque l’on est membre du forum, on se rend compte qu’il y a un suivi sur toutes les discutions. Alors comment tu t’organises, combien de temps tu attribues au forum quotidiennement ?

Copyright2006©tchéou

T : Nous essayons, jean fil de masse, onfô74 et moi d’être le plus possible présents sur le site de manière à répondre très rapidement aux questions des inscrits, à surveiller une éventuelle erreur ou, ce qui n’est jamais arrivé, faire face à une dérive. Mon organisation personnelle est très simple : Que ce soit quand je travaille ou quand je suis chez moi j’essaie de venir assez souvent faire un tour sur le site de manière à pouvoir accueillir les nouveaux, répondre aux questions, et surtout lire les derniers messages. Je suis les nouveautés du forum environ une dizaine de fois par jour. Il est certain qu’ au début cette activité me demandait beaucoup plus de temps que maintenant car depuis sa création ce forum s’est bien étoffé et maintenant visiteurs et membres ont déjà beaucoup de réponses à leurs questions.

4.F : J’ai pu voir qu’il t’arrivait de faire des reportages. Tu as exposé une visite, ou tu t’es rendu chez un membre nommé « Rita ». Ce site te permet de casser les barrières que la plupart de gents s’imaginent imposées par l’Internet. Tu donnes tes connaissances, tu apprends de nouvelles astuces et tu sympathises. C’est donc tout bénéf pour toi ! Est-ce bien dans cette optique que tu gères ce forum ?

Copyright2006©tchéou

T :Ainsi que je l’ai signalé il n’y a jamais eu de dérives sur ce forum, c’est un espace de passionnés et quelqu’un ne partageant pas nos goûts aurait tôt fait de s’y ennuyer. Donc il est facile d’échanger, de partager et de profiter des expériences des uns et des autres. Voilà pourquoi tout simplement, lorsque l’occasion se présente, nous nous rencontrons. De plus il faut savoir qu’un four à pain n’est pas uniquement un outil, il est aussi représentatif de personnalités, de fait c’est un lieu convivial autour duquel il fait bon passer une soirée entre copains ( quel joli mot : Qui partagent le pain.) à déguster des produits sains cuits d’une manière ancestrale. Bref cela fait partie intégrante d’un art de vivre.

5.F : Tu as une approche technique de la chose, mais tu impressionnes par la réalisation de grands repas dignes d’un traiteur. Quel est ton plus grand gueuleton organisé et quels plats as-tu fait pour l’occasion?

Copyright2006©tchéou

T :Il n’y a pas de mérite à cuisiner dans un four à bois. Selon sa taille il est aisé de faire cuire simultanément plusieurs plats, pour de nombreux convives. Rappelons nous les fours de boulangers où tout le village faisait cuire pour plusieurs jours. Personnellement le maximum que j’ai fait, plusieurs fois, au four (90 cm de diamètre) a été 18 convives. Quels plats ? Cela dépend des saisons et de l’inspiration : Gigots, rôtis, poissons, grillades (car c’est aussi un BBQ) gratins, tartes et tourtes, pizzas ,etc… En effet c’est un mode de cuisson très polyvalent qui convient aussi à beaucoup de desserts et, bien sur, aux pâtes levées.

6.F : D’où vient tout ce savoir-faire? Es-tu autodidacte, tu as une formation culinaire ?

Copyright2006©tchéou

T: Si la cuisine est un art je ne suis qu’apprenti car je n’ai aucune formation et suis parfaitement autodidacte. Ceci ne m’a pas empêcher d’être devant les fourneaux d’un restaurant et encore maintenant je cherche à m’améliorer car c’est un domaine sans fin.

7.F : Peux-tu nous détaller la recette que tu réussis le mieux ?

T :Je pense ne pas pouvoir répondre vraiment à cette question car le même plat peut être apprécié différemment selon les convives. Evidemment il y a les classiques et c’est toujours un plaisir de sortir par exemple des gigots ou une daube du four devant les gens qui vont en faire leur diner. Ceci fait partie de la convivialité de la cuisine au feu de bois. Une recette simple, tirée du net, que j’ai faite hier et qui était très bonne:

EPAULE d’AGNEAU aux OLIVES

(L’espalo d’agneu farcido’me d’oulivo )

Copyright2006©tchéou

Préparez d’abord la farce: mettez 100 g d’olives vertes dénoyautées à tremper un moment dans de l’eau fraîche, faites tremper 100 g de mie de pain dans un verre de lait, épluchez et hachez un petit oignon et quelques branches de persil.
Egouttez les olives et le pain, hachez-les également; mélangez le tout avec 100 de chair à saucisses, ajoutez un oeuf battu, sel, poivre, laissez en attente.
Vous aurez fait désosser par votre boucher une épaule d’agneau d’un bon Kg; étalez-la bien sur la planche, salez et poivrez légèrement, disposez la farce sur sa surface, relevez les bords et cousez-les pour obtenir une sorte de gros boudin que vous ficelez en lui donnant une forme aussi régulière que possible.
Mettez 2 cuil d’huile au fond d’un plat à gratin, posez l’épaule dedans, arrosez-la avec deux autre cuil d’huile, salez et poivrez légèrement. Enfournez à four moyen ( 200 ° thermostat 6 ). Laissez cuire 1 heure 1/4, en arrosant souvent avec le jus rendu par la viande. Pendant les 40 premières minutes, couvrez d’un papier alu que vous enlèverez ensuite.
Lorsque la cuisson est sur le point de finir, blanchissez 500 g d’olives vertes dénoyautées, et mettez-les à mijoter, les 10 dernières minutes, dans le jus.
Servez accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes.

Au départ j’ai un peu enfumé la viande en fermant le tirage du four. Ceci accentue légèrement le goût de feu de bois.

8.F : Quel type de pétrin et quel four tu utilises ?

T :Je pétris avec un kenwood et j’en suis très satisfait, de plus cet appareil m’est souvent utile de par ses multiples fonctions. J’ai pu constater sur le site que beaucoup de propriétaires de cette marque sont très satisfaits de leur matériel.(Je n’ai aucune action chez Kenwood)

Copyright2006©tchéou

9.F : Concernant le forum et ses divers sujets, y a-t-il pour 2006 des projets en cours, comme de nouvelles rubriques par exemple, de nouvelles orientations ... ?

T :De nouvelles rubriques sont créées dés que le besoin se fait sentir . Jean fil de masse veille à ce que, le plus possible, nous puissions répondre aux différentes demandes en actualisant sans cesse l’organisation et la structure du site et du forum. Ainsi nous avons vu se développer plus que tout autre le chapitre « construction » et donc sont entré en activité les rubriques : plans, chauffe, astuces de construction,etc…

Copyright2006©tchéou

10.F : Pour conclure je te remercie pour le suivi de ce forum ou il fait bon vivre. Avec cet outil, cette masse d’information qui arrive de tout horizon, quel tour de main exposé par un membre du forum t’as interpellé récemment. A bientôt Tchéou…

T : Nous avons tous, membres et organisateurs, lu beaucoup sur les fours, leur histoire, leur forme, leur utilisation spécifique, etc…Et voilà que ce mois ci arrive sur le forum un nouveau membre avec des photos d’un four dont nous ignorons le modèle. Nous avons toujours à apprendre, il faut dire que c’est l’un des plus anciens mode de cuisson et par conséquent un de ceux qui ont le plus de variantes.Merci beaucoup pour ce moment passé ensemble et pour la convivialité de ton site. @+

Vous êtes actuellement 6 visiteurs connectés sur le site !