Liana

10 QUESTIONS A LIANA

Liana est le webmaster du site www.cfaitmaison.com. Ce site orienté vers la communication révèle des trucs et astuces, des tours de mains pour préparer soi-même des aliments naturels.


1.F : Bonjour Liana. Depuis combien de temps tu utilises Internet ?

L :Bonjour, Francis, j'utilise Internet depuis environ 6 ans sans modération surtout depuis l'arrivée récente de l'adsl dans ma petite commune. J'adore Internet en tant que formidable outil de recherches et d'amélioration des connaissances et surtout d'ouverture sur le monde et de partage d'idées.

2.F : Comment tu as appris à faire les sites internets. Avec quels livres (la collection), quels sites (leurs adresses),… ?

L : Je n'ai pas fait un blog mais un site programmé de A à Z sur un bloc note amélioré, Notepad++, pour comprendre les langages nécessaires à la création d'un site Web et laisser libre cours à ma créativité. J'ai commencé à apprendre la programmation fin juin 2005 grâce à un site formidable, sur le Site du Zér0, qui enseigne de manière ludique à un débutant qui n'y connaît absolument rien, comment programmer. http://siteduzero.com A recommander vraiment ! Je n'ai appris que sur ce site là et sans aucun livre. Je ne compte pas m'arrêter là, je prévois d'apprendre encore.

3.F : Depuis quand existe ton site www.cfaitmaison.com ?

Copyright2006©Liana

L : "C fait maison" a fait son apparition en ligne le 30 juillet 2005, avec le premier chapitre sur le kéfir de lait. Il était à l'époque hébergé cher free.fr. Petit à petit il s'est enrichi de nouveaux sujets. Quand le compteur de visite a dépassé les 10.000 visiteurs, j'ai déménagé mon site vers un hébergement plus performant avec l'achat d'un nom de domaine.

4.F : Je communique régulièrement avec toi pour des infos de programmation, culinaires… Dans ta vie familiale, comment tu organises ton temps internet, et réponds-tu à tous tes emails ?

L : Oui je réponds à tous mes emails. C'est très agréable d'avoir un retour de la part des visiteurs de mon site. Ils m'écrivent principalement pour me demander des renseignements complémentaires, me proposer de nouveaux sujets ou me féliciter... Je passe une grande partie de mon temps libre devant l'écran en recherches, programmation, retouches d'images, réponses à mon courrier, quand l'ordinateur familial est disponible (La place devant l'écran est très convoitée par les 4 membres de la famille) ou en tests divers et prises de vue. Je profite des heures d'école pour pianoter dans le calme ainsi que tard dans la soirée.

5.F : Depuis quand, et combien de fournées tu fais par semaine ?

Copyright2006©Liana

L : J’ai commencé à faire du pain quand j’ai acheté ma première machine à pain en automne 2004. Je fais pratiquement du pain tous les jours au moins un pour la consommation courante et plus si nous recevons ou sommes invités. Je le fais parfois tout en MàP (cuisson comprise) ou bien pâton pétris en MàP et cuisson au four. Pour les miches j’opte pour la cuisson en cocotte fermée au four qui me donne d’excellents résultats.

6.F : Comment as-tu découvert le levain, puis comment tu as appris à le maîtriser ?

L : Je n'avais jamais acheté de pain au levain et je ne me souviens pas en avoir mangé lorsque j'étais invitée. Faire du pain au levain me semblait compliqué, mais les propos élogieux que je lisais sur les forums au sujet des pains au levain m'ont donné envie de tenter l'expérience. J'ai attendu de maîtriser ma machine à pains et j'ai fait des recherches préalables pour en savoir plus sur le levain mystérieux avant de me lancer dans l'aventure. J'ai ensuite créé plusieurs levains selon des recettes différentes avec facilité et la qualité des pains obtenus m'a séduite. Je continue à entretenir mon levain et il me fait de bons pains.

Copyright2006©Liana

7.F : As-tu de nouveau préparé ma recette à pizza ?

L : Oui je l'ai imprimée car c'est à présent la recette que je fais quand je veux programmer une pizza, la méthode et la recette me conviennent bien. Je l'ai essayée avec le lait en poudre, puis avec un oeuf, deux réussites. Je varie aussi les garnitures.

8.F : www.cfaitmaison.com : « c’est moi qui l’ai fait ! » est un slogan pertinent aux objectifs de ton site. Avec quelle recette tu surprends le plus tes invités, et peux-tu nous la détailler ?

L : Quand je reçois mes invités, je m'applique à ce qu'ils gardent un bon souvenir de ces moments passés avec nous. C'est un ensemble d'attentions apportées à tout ce que je prépare pour les recevoir qui surprend davantage qu'une recette réussie unique. J'essaie d'apporter des touches personnelles à la présentation de la table, à la décoration florale, à l'ambiance musicale (si possible en rapport avec le menu pour la cuisine exotique). Je m'applique à ce que les mets soient non seulement bons mais bien présentés. Je propose un choix de pains faits maison, variés tant par le façonnage et que par le choix des farines. Le pain au levain aux céréales et aux graines cuit en cocotte en fonte, un de mes préférés, remporte à chaque fois beaucoup de succès. C’est la recette en ligne sur mon site http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte-levain.html à laquelle j’ajoute des graines de tournesol, de pavot, de sésame, de lin, et quelques graines de nigelle, de cumin, d’anis et de carvi.
Une recette qu'apprécient mes invités est celle du brownie, la voici :

Copyright2006©Liana

Brownie

Ingrédients :
180 g. de farine
380 g. de sucre en poudre
6 petits oeufs (ou 5 gros)
150 g. de chocolat noir amer
180 g. de beurre (ou mi-beurre mi-margarine)
1 pincée de sel
100 g. de cerneaux de noix (une partie en miettes pour l'intérieur de la pâte, et des demis cerneaux en garniture). (A remplacer éventuellement par de la noix de coco, des noix de Pecan, des noisettes ou des écorces d'oranges confites).
Préparation :
Commencer par faire préchauffer le four à 200°C.
Casser ensuite le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un plat allant au bain marie dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe d'eau et faire fondre le tout à feu doux tout en remuant.
Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre en petits morceaux et le faire fondre dans le chocolat. Remuer. Quand le mélange est lisse et crémeux, retirer le plat du bain marie.
Verser dans le plat les oeufs et le sucre. Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois ou aux batteurs jusqu'à ce que la pâte blanchisse. Ajouter le chocolat fondu mélangé au beurre. Mélanger de nouveau. Verser ensuite la farine petit à petit tout en remuant. Concasser les cerneaux de noix grossièrement. Les mélanger à la pâte.
Beurrer un plat à gratin de préférence rectangulaire ou carré. Verser la pâte dans ce plat. Répartir quelques demis cerneaux de noix sur le dessus du gâteau en décoration.
Mettre au four pendant 30 à 40 minutes.
Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser complètement refroidir le brownie et le démouler sur un plat.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace, découper des carrés.
---

Copyright2006©Liana

9.F : Tu es très active dans les forums. Tu n’as pas l’objectif d’en gérer un ?

L : Je participe effectivement à de nombreux forums qui s'intéressent aux sujets qui me passionnent. Ces échanges me permettent d'apprendre et de me perfectionner et aussi d'apporter une aide à d'autres participants ou débutants, et de communiquer mes passions. Ce côté "échange" sur Internet me séduit beaucoup, mais je n'ai pas de projets d'ouverture d'un forum pour mon site.

10.F : En ce moment ou pour l’avenir, quelle nouvelle activité tu envisages de faire ? Merci et à bientôt.

Copyright2006©Liana

L : J'essaie que mon site s'enrichisse jour après jour d'informations nouvelles, trouvées au fil de mes recherches et surfs sur la toile, ou témoignages d'expériences et de tests personnels et un recueil de liens le plus complet possible sur les sujets déjà abordés. Je viens enfin de mettre en ligne mon topo sur le levain naturel. Mais je compte développer de nouveaux chapitres toujours sur le "fait maison", vaste sujet loin d'être épuisé. En ce moment je planche sur les graines germées. Ma maison s'est enrichie d'un "jardin de cuisine", (un germoir et quelques bocaux) destiné à produire des graines germées de haute valeur alimentaire, bio bien sûr !). Un voyage au coeur de l'alimentation vivante à découvrir prochainement sur mon site... Merci Francis pour ta disponibilité et ta gentillesse lors de nos échanges de mails et je souhaite au passionné que tu es aussi, beaucoup de bonheur avec tes sites et dans la vie.

Vous êtes actuellement 4 visiteurs connectés sur le site !