Je vous conseille de chercher des instruments pour les attribuer uniquement à la préparation du pain, préparation nécessitant des tâches quotidiennes. Privilégiez des matériaux nobles, évitez si possible le contact des métaux dès la préparation du levain. Toujours en quête d'amélioration, je n'hésite pas à changer d'ustensile. Avec le temps...,ne regardant plus de recette et étalonné à mes outils, je fais mon pain naturellement.
1 Ce bocal est le récipient de mon levain chef. J'ai changé plusieurs fois de récipient pour choisir un verre teinté. Il a une grande hauteur car je fais directement les rafraîchis, la mise en force sans séparer le levain lorsque je fais uniquement un pain avec ce bocal. 2Ce bocal est employé quand je fais des mises en force de levain pour 2, 3, ou 4 pains. 3Toutes les deux fournées environ, je transvase le levain chef dans ce récipient le temps de nettoyer son bocal.
J'utilise un grand saladier pour le pétrissage et pour laisser lever la pâte durant le pointage.
Le paneton est indispensable au façonnage. C'est un petit panier de différentes formes garni de toile qui reçoit la pâte pour lui donner la forme qu'aura finalement le pain.
Euh non ! Cette photo est une erreur. Ces ustensiles accompagnent simplement la dégustation d'une fournée...
Voici mes outils de manipulation.
Une vannerie que j'utilise pour présenter les tranches de pain, ou laisser reposer le pain après cuisson.